Les forêts qui couvrent 30% de notre territoire métropolitain ont des atouts majeurs dans la perspective d’une bio-économie ou économie ‘bas carbone’. Elles hébergent une biodiversité et contribuent à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Mais les changements climatiques, économiques et sociétaux les menacent.
A ce sujet, l’Académie d’agriculture de France a souhaité apporter à un public le plus large possible une information scientifique et technique, neutre, actualisée et de qualité, au travers Le Grand Livre des arbres et de la forêt. Il est composé de 43 articles organisé en 8 chapitres, et aborde des thèmes variés : histoire, géographie et économie du secteur forestier ; les écosystèmes forestiers et leur fonctionnement ; les produits des forêts, bois et services écosystémiques ; les risques, dont le changement climatique ; les atouts du secteur forestier dans une économie « bas carbone » circulaire et durable ; les aspects culturels (arts, religions).
Rédigé par trente-deux membres de l’Académie d’agriculture et experts extérieurs et réalisé sous la direction d’Yves Birot, Georges-Henri Florentin, Jean-Yves Henry et Bernard Roman-Amat, le livre est fondé sur l’ouvrage La forêt et le bois en France en 100 questions, réalisé à partir de 2014 par l’Académie, à l’initiative et sous la coordination d’Yves Birot.
Avec ce beau livre, toute l'équipe du Forum vous adresse tous ses voeux de santé, de bonheur et de courage pour 2021.