FBC Epinal_Nancy 2022 

  J-32 du Forum Bois Construction 2022

Au moment où démarre la période de la RE2020, nous avons choisi d’axer le 11e Forum sur la neutralité carbone. Tous les ateliers du Forum se rapportent à cette thématique.

Pour le Bâtiment français, la perspective dessinée par la Commission européenne le 14 décembre dernier, d’imposer la neutralité carbone des constructions nouvelles d’ici 2030 comme point d’étape vers la neutralité 2050, est un défi quasiment inatteignable surtout à l’horizon de 8 ans. Pour la construction biosourcée, c’est différent. La démarche biosourcée prend tout son sens par la recherche de la neutralité carbone, qui doit contribuer en même temps à développer les forêts françaises et aussi les espaces agricoles dédiés aux matériaux de construction biosourcés comme la paille ou le chanvre.

Pour accéder à la neutralité carbone de la construction et de l’usage des bâtiments, les voies sont encore peu tracées. Ce 11e Forum n’apportera pas toutes les réponses attendues, mais il ouvrira le débat, esquissera la voie et s’en remettra pour le reste, comme toujours, à l’étude des réalisations emblématiques les plus actuelles, par des conférenciers qui comptent parmi les meilleurs professionnels du moment. 

 

  Un premier aperçu des ateliers du FBC 2022

Le 11e Forum tente d’explorer le « nouveau monde de la neutralité » en passant en revue les options de réduction des émissions de carbone dans la construction :

  • Tirer profit de l’ingénierie (Atelier B1)
  • Développer la formation pour permettre à la filière biosourcée de répondre à ses obligations sociétales (Atelier C1)
  • Privilégier la réhabilitation (Atelier A2)
  • Faire que les installations sportives maintiennent en forme le climat (B2)
  • Intégrer systématiquement le réemploi (Atelier C2)
  • Construire en feuillus locaux (Atelier A3)
  • Densifier les logements en suivant la logique propre de la construction biosourcée (Atelier B3)
  • Exploiter dès maintenant les ressources de la RE2020 (Atelier C3)
  • Faire du logement social un levier de la neutralité carbone (Atelier A4)
  • Placer les établissements scolaires au plus haut niveau de l’excellence en termes de performances (Atelier B4)
  • Affronter les complications que la construction biosourcée rencontre dans le domaine de la protection incendie (Atelier C4)
  • Utiliser pleinement l’atout que représente aujourd’hui la construction biosourcée en termes de valorisation d’image (Atelier A5)
  • Développer des nouveaux systèmes constructifs bas carbone (Atelier B5)
  • Exploiter les possibilités nouvelles pour réduire les émissions sur le plan de la logistique et du transport (Atelier C5)
  • Susciter une démarche de conception et de réalisation frugale (Atelier A6)
  • Penser l’avenir des bureaux en fonction des systèmes constructifs plutôt qu’en termes de space planning (Atelier B6)
  • Etendre l’approche hors site de la construction bois aux autres produits biosourcés (C6)

 

  Exposition - Métiers du bois

Construction bois, gestion forestière et entretien sylvicole, sciage, industrie du papier et du carton, ameublement… selon l’interprofession FiBois Grand Est quelque 8.000 intentions d’embauches ont été répertoriées dans les entreprises du Grand Est en 2021. Afin de rendre attractifs ces métiers de la forêt et du bois, souvent mésestimés, faire connaitre les formations qui y préparent et ainsi faciliter les recrutements, les Maisons de l’emploi du Grand Est, la Communauté d’agglomération d’Epinal et Fibois Grand Est ont organisé la 1ère édition du « Mois du bois ». Organisé de mi-octobre à mi-décembre, cet évènement a été l’occasion de braquer les projecteurs sur une filière qui recrute, aux secteurs d’activité diversifiés et composés d’emplois aux qualifications de tous niveaux. 

Cette action a permis de réaliser de belles photos des gestes métiers dans différents environnements. La Région Grand Est et le rectorat, partenaires de cette exposition, invitent le Grand Public à venir la découvrir et échanger sur la filière, ses métiers, les formations associées et prendre connaissance des autres actions menées par les acteurs de la filière dont notamment un totem réalisé par les Compagnons du devoir.

Cette exposition ainsi que le totem est accessible au Grand Public les jeudi 7 et vendredi 8 avril 2022 au Centre Prouvé à Nancy de 9 à 17h.

 

  Atelier C1 : Les métiers du bois, attractivité, formation et mise en action

Cette année, en complément des crises précédentes (pandémie, pénurie, flambée du prix des matériaux), une crise du personnel se profile à tous les niveaux de la filière de construction biosourcée. Ainsi, cette dernière pourrait bien ne pas être en mesure de répondre aux obligations sociétales, et d’accompagner le monde du Bâtiment vers ce but de la neutralité carbone. Comment y remédier vite ?

Selon l’Union des Métiers du Bois (UMB) qui a organisé l’atelier C1 avec FIBois Grand Est, la filière bois doit pourvoir 75 000 nouveaux postes d’ici 2025. La situation est critique à tous les niveaux de la filière bois et de celle de la construction biosourcée. En conséquence, de nouvelles méthodes de sensibilisation sont développées. L'offensive médiatique qui diffuse contre l’exploitation des forêts menace directement cette filière qui défend les objectifs climatiques.

Une fois de plus, l’engagement du FBC 2022 est démultiplié à tous les niveaux du congrès (atelier, exposition, Totem, ouverture au grand public). Les Compagnons du Devoir ont assuré la construction du Totem du Forum, précisément dans la perspective de susciter des vocations parmi la jeune population de Nancy. Par ailleurs, le vendredi après-midi, le congrès sera ouvert au public qui aura même la possibilité de suivre la session 6, le bouquet final et l’atelier spécial sur la construction tropicale. Assurément, ces décisions vont dans le sens d’une grande mobilisation pour le développement de l’emploi dans la filière de construction biosourcée.

Les pauses-café et les déjeuners du Forum se prennent toujours au sein de l’espace convivial. Après une première phase d’éco-conception centrée sur le calcul des émissions du Forum et une scénographie éco-conçue (pas de moquette, stands en feuillu « Belleville », tables de réemploi « Ceci n’est pas une table », l’attention se porte cette année, entre autres sur le volet de la restauration.

 

Atelier C1 - Les métiers du bois : attractivité, formation, emploi et mise en action

Modératrice : Gwendoline Legros, FIBois Grand Est, FR-Nancy

 

 

11.00 Etat des lieux et prospectives des métiers de 2020 à 2030

Rodolphe Maufront, FFB-UMB, FR-Paris et Jérôme Carraz, ICCB, FR-Paris

 

11.10 Attractivité des métiers : quelles actions concrètes ? - Modalités de formation immersive

Sébastien Duchene, CCCA-BTP, FR-Paris

- Le quotidien de nos métiers en story et la nouvelle plateforme dédiée à l’emploi de la filière forêt-bois

Bénédicte Muller, FIBois-Auvergne-Rhône-Alpes, FR-Lyon

- Campagne de communication sur les métiers sous tension

Stéphanie Nenta, Xtramile, FR-Paris

 

11.50 Table ronde 1 : Comment adapter la formation aux enjeux ? 

Fabrice Poupon, Education nationale ; Rose Marie Rochatte, Bois solidaire et Rachid Boubegra, Maison de l’Emploi du Grand Nancy

 

12.20 Table ronde 2 : Comment faire face à la crise nationale de personnel dans la construction biosourcée ?

Eliott Mériel, Bouygues Bâtiment et Christian Fanguin, Bois PE

Cadwork Exposant du FBC 2022

Cadwork est leader mondial sur le marché des solutions et logiciels pour la construction depuis près de 30 ans.

Avec sa gamme complète et flexible de modules de conception et de production, Cadwork couvre tous les domaines d’application de la construction (ossature, charpente, couverture, escalier, systèmes constructifs, ingénierie, béton & métal, rénovation, menuiserie, agencement etc.)  et chaque étape d’un projet (conception, gestion de chantier, chiffrage, production, etc.).

Une souplesse d’utilisation et une puissance inégalée qui répondent aux besoins des entreprises, utilisant des technologies d’avant-garde pour garantir un maximum de rapidité au niveau de la visualisation et de l’accès aux données. 

 

Bois de France - FNB, Parrain Privilège

BOIS DE FRANCE est un label d’origine du bois. Il est basé sur 2 critères fondamentaux : du bois issu de forêts françaises et transformé en France.

Grâce au label, le bois, matériau renouvelable et durable par excellence, allié à cette transformation en circuit court permet une consommation et une mise en œuvre responsable par toutes les entreprises et utilisateurs de bois.

La Fédération Nationale du Bois sera présente au côté du label pour présenter des informations sur l’offre produits en bois français et les FDES configurables de ces produits.

NOS PARTENAIRES

Financeurs

Partenaires Premium

Partenaires

Mécènes

Sponsors Privilèges

Sponsors Principaux

Sponsors pauses-café

Découvrez l'ensemble de nos partenaires et exposants

Plus d'informations

Suivez-nous

53 Boulevard de la Villette - BAL 144, 75010 Paris (FR)

nicole@nvbcom.fr | +33 (0)1 42 00 17 80

Tous les droits sont réservés

Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner .

53 boulevard de la villette 75010 paris FR