En 2022, le Forum et ses congressistes, par leurs dons, ont permis de replanter en mars une parcelle sur la commune de Belleau avec la coopérative Forêt et Bois de l’Est. Toute la démarche de neutralisation des émissions carbone du Forum a d’ailleurs été initié par une longue collaboration entre le Forum, le fonds de dotation Plantons pour l’Avenir et l’UCFF.
A la même période, au Sud d’Epinal, sur la commune de La Chapelle-aux-Bois, l’ONF replantait la parcelle 44 dans le périmètre de la forêt de Darney-La Vôge candidate au statut de forêt d’exception©. Cette fois, la parcelle d’épicéas, détruite par les scolytes, n’a pas fait place à un mélange de Douglas en régénération, de mélèzes et de cèdres de l’Atlas, soit des résineux plantés dans l’espoir d’en faire bénéficier la génération future pour des constructions locales. A la Chapelle, l’ONF plante des chênes sessiles, les pins sylvestre, des pins de Salzmann, des cormiers et des poiriers.
Les congressistes du 11e Forum Bois Construction, à Epinal et Nancy, ont de nouveau acheté ces plants pour effacer autant que possible, de façon mutuelle, les émissions d’ailleurs réduites de cette édition : 49 tonnes, ce n’est pas rien, mais cela correspond en gros à la moitié des émissions de la construction d’une maison individuelle. L’apport individuel des congressistes a été complété pour atteindre l’objectif des 2000 plants : nvbcom a doublé la commande des congressistes, soit 350 arbres, CBS-Lifteam, mécène, s’est lancé le premier avec 100 arbres, puis Wewood - Bouygues, mécène également, a acheté juste après le record de 200 arbres, puis FFB-UMB 100 arbres et enfin, le Crédit Mutuel a versé le solde de 5729 euros grâce à l’entremise du fonds de dotation Plantons pour l’Avenir.
Une réunion à la Chapelle permettra le 21 septembre 2022 de sensibiliser les élèves locaux et les élus. La matinée permettra aux élèves de La Chapelle-aux-Bois et aux acteurs de la forêt d'exception de faire le lien entre la replantation de la parcelle 44 et les enjeux de la construction bois biosourcée, le spinalien "Chocolat by Fred" y apportant une touche de réjouissance en tant qu'ami de la forêt d'exception.