FBC Lille 2023 - un véritable succès !

La 12e édition du Forum International Bois Construction s'est achevée vendredi dernier avec plus de 5600 participants, 250 exposants, 350 conférenciers ; un nouveau record pour le Forum. Les congressistes ont profité à nouveau des conférences de haut niveau technique et de la convivialité du salon d'exposition.

L'Europe biosourcée en marche

La 12e édition du congrès dédié à la construction, la rénovation et à l’aménagement en bois et matériaux bio/géosourcés prouve la vitalité d’une filière européenne qui répond seule aux impératifs de réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, principalement causés par le monde du bâtiment.

Accueil Grand Palais Lille - FBC 2023 
©Nicole Valkyser Bergmann (Nvbcom)

Équipe organisatrice et équipe technique ENSTIB 
©Vincenzo De Cunzo

Trois jours de congrès intenses ont reflété la richesse de l’actualité de la construction bois, de la rénovation et de l’aménagement biosourcé. Pas de doute, autant d'un point de vue quantitatif que qualitatif, le Forum est devenu le principal rassemblement de la construction bois/biosourcée dans le monde en évoluant vers une formule inédite de congrès/salon de haut niveau professionnel.

2 ministres & 28 signataires du 
Pacte bois-biosourcé Hauts-de-France

Les ministres à la signature du Pacte bois-biosourcés Hauts-de-France ©Vincenzo De Cunzo

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et Olivier Klein, ministre de la Ville et du Logement, ont fait le déplacement et honoré le Forum de leurs visites dès la première journée du Forum. Ils ont pu constater à quel point la France est une locomotive au cœur de l’Europe émergente de la construction biosourcée.

Anthony Brosse à la table de plantation 
©Vincenzo De Cunzo

Xavier Bertrand inaugurant le stand de la Région Hauts-de-France ©Alice Barczyk (CD2E)

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France a inauguré le stand de la Région Hauts-de-France à l'ouverture le mercredi midi. 

Jean-Luk Le West, vice-président de la communauté territoriale de Guyane a quant à lui salué les efforts mis en œuvre pour la création du layon guyanais.

Anthony Brosse, député du Loiret et vice-président de la commission forêt-bois à l’Assemblée nationale a pu constater lors de sa visite vendredi, que la construction et l’aménagement bois et biosourcés sont les vraies réponses aux enjeux de la décarbonation du Bâtiment. 

Un Forum fascinant et motivant

Les multiples ateliers et sessions inaugurales étaient, comme chaque année, très suivis en présentiel comme en distanciel grâce à la captation en direct des interventions durant les trois jours. Les salles étaient souvent bondées et les discussions animées se poursuivaient fréquemment dans l'espace convivial lors des pauses-café

Salle de conférence bondée ©Vincenzo De Cunzo

Équipe française du concours européen des jeunes charpentiers - ©Eva Loustaunau (Nvbcom)

Constamment animé entre les trois pôles de la formation, de l'innovation et du Totem guyanais, l’espace d’exposition était d’une grande beauté et convivialité autour des magnifiques stands Belleville (réutilisés une troisième fois cette année).

Le Pôle formation avec la sélection des jeunes charpentiers français concourant pour le championnat européen, la Tribune des Innovations et ses présentations jouxtant l'espace VIP et l'espace Jungle représentant le layon guyanais étaient source de curiosité et d'intérêt de bon nombre des participants.

Découvrez le film FBC 2023

Retrouvez bientôt les conférences en replay !

Les partenaires 

du Forum Bois Construction 2023

Financeurs

Partenaires Premium

Partenaires

Mécènes

Sponsors privilèges

Sponsors Principaux

Sponsors-café

Découvrez l'ensemble de nos partenaires et exposants

Plus d'informations

Suivez-nous !

nvbcom.fr
53 Boulevard de la Villette - BAL 144, 75010 Paris, Francenicole@nvbcom.fr / +33 (0)1 42 00 17 80
Tous les droits sont réservés

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.